Je suis Manon, rédactrice, chargée de communication et cheffe de projets éditoriaux & culturels

J'accompagne les marques, institutions et médias dans la communication, la rédaction de contenu créatif et engageant et la gestion de projets.

.

  • Création de contenu, rédaction & storytelling

    Contenu dopamine-friendly : le bonheur des bons mots.

    Rédaction d’articles, newsletters, contenus de marque et identité, storytelling narratif. Un style clair, créatif et aligné avec votre univers. Chic.

  • Chargée de projets éditoriaux, culturels et responsable communication

    Ni-couteau ni-Suisse mais toutes les qualités associées.

    Conception et pilotage de projets, ateliers, expositions.
    Création de contenu. Force de proposition.
    Communication institutionelle et évènementielle.
    Gestion de partenaires, relations presse, évènementiel et restitution.

  • Interviews et récits

    🎙️ Tell me more, tell me more ...
    Écoute, écriture et mise en récit de trajectoires humaines, témoignages,récits inspirants.
    Pour des revues, institutions ou marques engagées.

Création de contenu, rédaction et storytelling

Vous avez besoin d’une plume, ou d'un œil pour incarner votre communication ? ✨
Je crée et raconte des histoires, avec justesse, style et stratégie. Pour créer du lien, de l’adhésion, et un vrai plaisir à déguster votre contenu. Yummy.

Mon profil :

Maîtrise des tonalités éditoriales propres à l’univers du luxe : sophistication, subtilité, émotion
Capacité à écrire des contenus à la fois stratégiques, poétiques et impactants, avec un vrai ton
Très bonne culture des marques, des tendances et de l’univers olfactif et sensoriel
Rigueur, autonomie, sens du détail
  • Hermès et Saint-Louis célèbrent la gastronomie à Montréal

    Article communication interne


    Extrait :
    "Au détour d'une table dressée de 29 pièces du service Cheval d'Orient, les visiteurs découvriront Churchill, Rabelais, Colette et Napoléon 1er, discutant de leur passion pour le vin. « Cheers ! »"

  • Happn

    Notifications pushs

  • Exposition Manège @ Musée du Cristal Saint-Louis

    Texte de présentation musée

    Hermès x Saint-Louis

    Découvrir le texte de présentation de l'exposition 

Devialet x Opéra de Paris

Histoire de marque


Une vision partagée de l'excellence.

Quand la technologie rencontre l'artisanat, le résultat est grandiose.

Découvrir
  • Louis Vuitton x Devialet

    Histoire de marque

    "Une DJ Trunk. C’est ce que nous avons conçu avec Louis Vuitton quand ils nous ont proposé de construire un projet ensemble, autour du voyage et de la musique. Nous aimons les projets hors normes. Celui-ci en est définitivement un."

    Découvrir 
  • Nolte Thionville

    Copywriting site internet et point de vente

    Découvrir 
  • Devialet

    Réseaux sociaux

Chargée de projets éditoriaux et culturels, responsable communication

Pour les marques, les entrepreneurs ou les institutions qui ont besoin de la bonne personne pour soutenir, orchestrer et concrétiser leur projet. Dans la rigueur, la créativité, la joie et la bonne humeur.

DIRECTION ÉDITORIALE D'UN PROJET

Rédactrice en chef de la revue interculturelle "Voix du Monde"

Une revue interculturelle crée en partenariat avec l'association du CICFM pour favoriser le dialogue entre les cultures à travers de thèmes qui fédèrent : cuisine, langue, art, sport et partager les récits de Mohammad, Ghala, Karen et Mejda, issus de l'immigration.
Le partenariat a reposé sur 3 axes : direction éditoriale, interviews portraits et animation d'ateliers d'écriture contribuant à la création de matière pour le magazine. Puis relai auprès d'acteurs institutionnels.

Lire la revue

Je suis ouverte à des missions freelance, CDD, projets culturels, éditoriaux, sociaux en France ou à l’international. N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet à confier, une idée à faire éclore ou une envie de récit à transmettre.

Les clients avec lesquels j'ai travaillé

Interviews et récits inspirants

J’aime sincèrement connaître les gens. Poser des questions, parfois inattendues, pour capter ce qui est unique dans leur histoire, leur métier, leur façon d’être au monde.
Puis, révéler ce qu’ils ont de précieux à transmettre, à travers un récit ou une vidéo. Toujours avec justesse, authenticité et un angle travaillé, pour toucher et apporter de la valeur à vos lecteurs ou auditeurs.

Pour les marques, les médias ou les projets qui veulent se raconter autrement. Plus humainement. Plus créativement.

Format : écrit, audio ou vidéo.

on a tous une histoire qui mérite d’être racontée.

  • De Kaboul à Chalon : le parcours de Mohammad, journaliste réfugié

    Interview et écriture pour la revue Voix Du Monde, en partenariat avec le CICFM.

    Vision : donner la parole à Mohammad. Découvrir son histoire et comprendre comment se passe la vie après l'exil : l'intégration en France quand on est réfugié.

    "En Afghanistan, j’ai travaillé, j’avais réussi et ici, je dois tout réapprendre, tout refaire, les études. Comme un enfant. C’est pas facile."

    Lire l'article 
  • Laura Nala : la danseuse hip-hop qui fait bouger les corps et les mentalités

    Interview Laura Nala pour Nike et Refinery 29


    Vision : retranscrire l'énergie de Laura, son parcours, ses valeurs et ses ambitions, pour inspirer.


    "Quoi qu’il arrive, continuez à faire ce que vous aimez. En tant que femmes, on n’est pas obligées de faire des concessions."

    Découvrir l'interview 
  • L’art pour transcender les frontières en soi et dans le monde. Ghala, artiste ukrainienne.

    Interview et écriture pour la revue Voix Du Monde, en partenariat avec le CICFM.

    Vision : donner la parole à Ghala. Découvrir son histoire et comprendre comment sa pratique créative l'a soutenu dans son intégration en France.

    « Ce que je fais aujourd’hui, je n’aurais pas pu le faire si je n’étais pas partie. Je devais être étrangère pour pouvoir exprimer cela. »

    Découvrir son portrait 
  • Dans l'atelier d'Olga, luthière : la symphonie des sens

    Interview 5 sens - Olga Londe, luthière à Dole

    Vision : faire découvrir le métier de luthière par le prisme des 5 sens pour une immersion dans les gestes d'Olga, son atelier, son processus créatif.

    " Il y a énormément de couleurs sonores dans l’atelier parce que l'épicéa est très sonore de base."

    Découvrir le métier d'Olga 
  • Alice Hubert, la papesse du bijou pop

    Article interview d'Alice, créatrice de bijoux, pour Emma Paris

    Vision : dans la série "Le talent au féminin" initié par Emma Paris, inviter le lecteur à une visite dans l'univers d'Alice, découvrir son métier, son parcours et sa personnalité.

    Alice Hubert, papesse du bijou pop.

    Découvrir l'interview 
  • 📆 Quelles sont tes disponibilités ?

    Elles varient assez régulièrement. Ecrivez-moi pour en savoir plus.

  • ❤️ Writing compatibility : est-ce qu'on matche ?

    Si vous aimez le bon, le beau, le curieux et le rigolo, je dirais que oui. Sauf si vous vendez un produit de classe énergétique Z+ (et moche).

  • 💶 Quels sont tes tarifs ?

    Discutons de votre projet. Je pourrais ensuite vous envoyer un devis sur-mesure.

Vous souhaiter en savoir plus, discuter de votre projet ou obtenir un devis ?

Contact