Du manuscrit à la librairie : mon guide ultime de l'auto-édition. Partie 1

Du manuscrit à la librairie : mon guide ultime de l'auto-édition. Partie 1

Hi friends, 

Suite à la publication de mes trois premiers livres en auto-édition, Abécédaire dans le jardin de ma mère, Prairies et Curiosités linguistiques, j’ai reçu de nombreuses questions sur ce processus de publication.

Cet article a pour but de partager tous les conseils tirés de mon expérience récente d'auto-édition.

Partie 1 : De l'inspiration à la concrétisation. 

Préambule : pourquoi choisir l'auto-édition ? 

À mon sens, cela demande de se poser des questions préalables.
Quelle est mon intention avec ce projet d'autoédition ? Ai-je les compétences pour le réaliser de A à Z ou ai-je besoin de demander de l'aide sur certains points ?Quelles sont mes ressources, en temps, en argent, en énergie ?  Ai-je envie de mener ce projet seul.e ? Prendre le temps de regarder objectivement les inconvénients, mais aussi les avantages : liberté créative, maitrise des coûts de production, découverte d'un nouveau métier, rémunération, contrôle de la création à la promotion, personnalisation des envois e-commerce…

Le but de cet article n'est pas de faire la promotion de ce mode d'édition vs un autre. Plutôt de vous donner des clés. Je m'adresse ici à des personnes qui savent déjà qu'elles veulent s'auto-éditer mais ne savent pas forcément par où commencer. 

Voici le cheminement qui m'a mené à l'auto-édition. J'avais une idée précise de ce que j'avais envie de créer : des livres-objets, petits, simples et élégants qui regroupent les courts textes que j'écrivais au quotidien et l'abécédaire pour ma mère. J'avais repéré une maison d'édition dont la ligne éditoriale, assez poétique, ressemblait au style de ces livres. Cependant, elle n'acceptait plus de manuscrits. J'avais du temps, et l'envie de mener ce projet à terme. Conseillée par une amie éditrice, l'auto-édition semblait être la manière la plus simple, rentable, et créativement la plus libre, de donner vie à mon idée. Voilà pour les grandes lignes. 

Maintenant passons à la pratique. Vous avez votre manuscrit quasiment terminé et l'envie (ou la trouille) de le partager, mais vous voulez quand même essayer ? Vous êtes au bon endroit. Allons-y letzzgoo c'est parti les amis. 

 

 1. Inspiration

Pour commencer, peu importe le type de projet que vous souhaitez éditer, je vous conseille d’aller en librairie/papeterie pour regarder ce qui se fait et vous inspirer. Regardez les différents formats qui existent, ce qui vous plait et ce qui semble le plus cohérent avec votre projet. 

Regardez aussi les différents types de papiers, les reliures, les couvertures

Pour mes trois livres, j’avais comme inspiration de format, ce petit livre trouvé dans une boite à livres un jour. Je savais que je voulais quelque chose de cette taille et avec cette forme de simplicité. Ensuite en librairie, j’ai pu affiner et confirmer ce choix.


Formats, papiers, reliures, couvertures, détails... Ces éléments seront précieux pour la suite et font partie du charme de l'auto-édition : vous êtes libre de choisir ce qui vous plait le plus :-) 

 

 2. Mise en page 

Une fois que vous avez choisi votre format, vous allez pouvoir entamer la mise en page. 
Vous pouvez faire appel à un graphiste, à vous-même, ou à votre chat s'il a des compétences sur Indesign. 

Si vous le faites par vous-même, n’hésitez pas à faire des maquettes au format réel et imprimer pour mieux visualiser les typographies, taille des textes, titres etc. 



J’ai fait la mise en page de mes livres sur Canva.
NB : je fais bruler des cierges tous les soirs en offrande au Dieu Canva.

Mon conseil : si vous faites vous-même la mise en page et que le graphisme n'est pas votre métier : optez pour la simplicité ! La mise en page compte beaucoup dans l'appréciation première qu'auront vos lecteurs de votre ouvrage. 

3) Les numéros ISBN

Si vous voulez commercialiser vos livres/revues/magazines, il vous faut penser à faire une demande de numéro ISBN sur le site de l’AFNIL, en votre nom. 

Les numéros ISBN Kézako ? Ce sont les numéros d’immatriculation de vos ouvrages. Ils prennent la forme de codes-barres des livres.



4) Impression

 

Pour l’impression, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Chez un imprimeur
  • Via des plateformes d’auto-édition (amazon, kindle publishing, librinova…)
  • Impression par vous-même
  • Écrivez tous vos livres à la main

Choisissez la formule qui vous parle le plus.

via GIFER

 

Dans mon cas, j’ai choisi de travailler directement avec un imprimeur. J'ai fait plusieurs demandes de devis avant de trouver le bon professionnel avec qui travailler.

 Si vous choisissez cette option, voici les informations dont vous avez besoin pour demander des devis à des imprimeurs :

  • Format du livre
  • Type de papier intérieur
  • Type couverture
  • Reliure
  • Nombre de pages (estim)
  • Quantités souhaitées
  • Impression couleur ou noir et blanc

Pour le choix du papier, vous pouvez prendre RDV avec un imprimeur et demander à voir des échantillons pour faire votre choix.

Pour mes trois livres, j'ai choisi le joli papier Olin en 100mg/m2 pour les pages intérieures et 250 mg/m2 pour les couvertures. 
Pour les quantités, j’ai demandé des devis pour 100 et 200 exemplaires. Au final, j’ai choisi d’en faire imprimer 200 de chaque, soit 600 au total.

 


5) Relecture 

 Une fois votre mise en page terminée et avant envoi des fichiers définitifs à l'imprimeur, pensez bien à relire et à faire relire votre manuscrit

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Language Tool pour vous aider.

J'utilisais Language Tool en extension sur Google Chrome pendant que je faisais ma mise en page sur Canva. 

6) Pré-production

Votre mise en page est terminée et au moins deux paires d'yeux ont relu votre manuscrit ? Le moment est venu d'envoyer vos fichiers définitifs à l'imprimeur.

Ce dernier va les faire analyser pour vérifier que tout soit bien ok pour l’impression.

Après la vérification technique, vous recevrez le B.A.T (Bon à Tirer).

Plusieurs options sont possibles :

- B.A.T papier : vous pouvez demander un Bon à Tirer papier  (parfois moyennant un cout supplémentaire) ce qui vous permet de visualiser "version réelle", votre ouvrage.
- B.A.T numérique : si votre mise en page est assez simple ou que vos délais sont serrés (ou les deux) vous pouvez aussi valider un Bon à Tirer numérique. Ce qui veut dire que vous ne verrez pas d’exemplaire papier avant l’exemplaire définitif.

J'ai personnellement opté pour l'option B.A.T numérique (aka le goût du risque). Il y avait un petit couac au moment de l'export de mes fichiers N&B, car via Canva, l'export en 100% noir n'existe pas (seulement CMJN). La vérification technique indiquait "risque d'impression en lambeaux" mdr drama queen, j'ai paniqué ! Finalement, l'imprimeur m'a aidé à résoudre cette difficulté et thanks God, mes livres ne sont pas arrivés en lambeaux. Nice ! 

Si tout est ok de votre côté, vous pouvez valider le B.A.T !
Finger crossed ! 


7) Impression 

Une fois le B.A.T validé, l'impression de vos livres peut commencer !

Pour les délais, comptez en général 2 à 3 semaines entre la validation du B.A.T et la réception de vos ouvrages. 

Maintenant, offrez-vous une petite pause bien méritée, car le plus gros de la première étape est terminé. 

Je me suis offert un petit déjeuner méga chantillysé pour fêter ça ! 

Si vous souhaitez commercialiser vos livres, vous pouvez profiter du laps de temps d’impression, pour envisager de lancer des pré-ventes et commencer à communiquer sur la parution de votre ouvrage. 

Je vous en reparlerai dans la deuxième partie de la série ! 


8) Réception de vos livres 

Ceci est le moment tant attendu. La réception de vos ouvrages. 

Dans mon cas, les livres devaient m'être livrés à la maison. J'actualisais 36000 fois par jour de lien de suivi pour ne pas rater le passage du livreur. Mais, au-delà de l’impression, il y a la livraison 🤡... Le livreur n'est jamais passé chez-moi (deux jours à faire le piquet sans oser aller aux toilettes). Après X appels avec la plateforme, j'ai fini par aller chercher mes livres directement au dépôt... 

 

Mes précieux enfin avec moi ...

Ça y est, vous avez reçu vos ouvrages. Ils sont là. Ce que vous allez découvrir dans ces cartons, c'est le résultat de vos mois (parfois années) de travail, d'écriture, de doutes, d'hésitations, puis de concrétisation, de mise en page, de choix artistiques... Il y a ce mélange d'excitation, une pointe de stress et une jolie joie. Et c'est beau comme ça ! 

Cracotte, aux premières loges pour découvrir les livres !! 

Quand j'ai découvert mes livres pour la première fois, je les ai trouvés encore plus beau que ce que j'avais imaginé. J'étais soulagée. Ce n'est pas toujours si simple d'apprécier son propre travail, mais là, je peux l'écrire, j'étais vraiment fière de moi. Good job nounette !! 

Dix minutes après les avoir découverts, ma mère partait pour Paris avec les premiers exemplaires emballés. Après la production, la commercialisation… On en reparle bientôt :) 


J'espère que cette première partie vous aura donné les clés pour vous lancer et l'envie furieuse de donner vie à votre projet ! 

Si vous avez d'autres questions par rapport à ces étapes, écrivez-moi en commentaires et je vous répondrai. 

Good luck et à bientôt pour la deuxième partie : commercialisation et promotion. 

Bisous, 

Manon 

Retrouvez-moi sur Instagram @manon.vincente

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.