Vendredi matin, 7h14.
J’ai les pieds sous la couette, Cracotte est à côté de moi et du bruit des vagues. C’est son nom, une infusion sensorielle offerte en échantillon par Palais des Thés. L'évasion en sachets; la promesse me plait autant qu’elle m’interpelle. Je vais prendre le temps d’observer, d’écouter, de sentir. Ritualiser.
Pendant les cinq minutes d’infusion, j’écris, comme on se lave le visage, le matin. J’écris pour nettoyer mon esprit, mes pensées. Cinq minutes d’hygiène intellectuelle. Je suis disponible pour le rituel.
La fumée danse au-dessus de la tasse. Je sens une odeur fraiche qui me plait. La menthe poivrée, le earl grey ? Décongestionnant. C’est le mot qui me vient. Pas le plus sexy, mais on ne choisit pas toujours sa poésie. Je respire mieux, comme le long des sentiers bretons.
Un enregistrement son est proposé pour accompagner l’infusion. Je lance. Le bruit des vagues et des hommes qui parlent à la mer. L’image de nos vacances en Grèce avec Romane s’impose à mon esprit. Ces journées où, sur la plage, à l’ombre d’un tamaris, nos seules interrogations étaient : on retourne se baigner ? et, qu’est-ce qu’on a envie de manger ?
Le chant des oiseaux qui fredonnent déjà le printemps, me ramène mélodieusement dans ma chambre. Mes mains s’enroulent autour de la tasse en porcelaine blanche, douce. Au creux de mes paumes, la chaleur se diffuse. La couleur ambrée de l’infusion me rappelle celle de ma peau en été.
Il est l’heure de plonger. J’inspire, je souffle. Première gorgée. Le palais s’ouvre, en même temps que les poumons. La bergamote, la menthe poivrée. C’est une véritable bouffée d’air marin qui s’étire, s’amplifie et j’en suis sûre, va décongestionner ma journée !
Ce matin, ma tasse m’a emmenée de la Bretagne à la Méditerranée. Pari réussi.
Et vous, quel est ce rituel qui vous fait voyager ?
Je vous embrasse,
Manon
Mes livres, disponibles ici : nouveautés Manon Vincent
Retrouvez-moi sur Instagram : @manon.vincente