L'Union Européenne : pérenne ?

L'Union Européenne : pérenne ?

À l’approche des élections, je repense à ce moment au lycée, où un jour d’examen blanc, assise à ma table en bois, j’avais choisi, inspirée et remplie de joie, le sujet européen. Comme une affinité inexpliquée, dont j’étais la première étonnée !

Je crois que ce qui m’a poussée, adolescente, à préférer ce sujet, c’est une adhésion de mon être aux idées, aux intentions et aux valeurs européennes : l’union, la liberté, l’ouverture vers l’autre, le respect, la volonté d’apprendre de ses erreurs pour construire un vivre-ensemble meilleur.

Dans mon quotidien, je me suis plusieurs fois demandée ce que signifiait "être européenne". Comme une identité un peu floue. Je la vis quand je passe les frontières librement, quand j’achète ma gelato à Florence en euros, quand je téléphone depuis Lisbonne. Et puis quoi ? Il y a ce drapeau bleu étoilé, dont l’artiste alsacien Tomi Ungerer dira que c’est le seul qu’il respecte, car il n’est pas ensanglanté.

 


Affiche initiée par le collectif walkinghome.co pour inciter à aller voter. Photographie réalisée par Charlotte Abramow. 

Mais, au-delà des échanges et des symboles, être européenne pour moi, c’est comme habiter chez une Grande Dame qui a vécu des guerres et qui malgré tout, fait le choix de vivre le cœur ouvert. C’est être humain, dans ce qu'il y a de beau et de complexe à la fois. 

L'Union européenne est un modèle qui, face aux discours de haine, de peur et de déstabilisations étrangères, me rappelle de choisir des récits fédérateurs. C'est un bouclier qui me permet d'avoir confiance en l’avenir. L’Europe sait que pour se réaliser en société, nous avons besoin de confiance, de protection et de paix. J’espère que ces sentiments, cruciaux pour l’être humain, perdureront. 


Je suis loin de connaitre tous les aspects du sujet et je vois bien que l’UE a ses défauts et ses défis, mais s’il y a une chose que je sais, c’est que, comme toute création humaine, elle peut devenir une œuvre grandiose ou une occasion de plus de nous diviser. Et je n’ai pas envie de plus de divisions. Alors malgré ces difficultés, je continue de croire en une Union europérenne.

Glisser un petit papier dans une urne est un acte porteur de sens.

UNITED WE STAND, DIVIDED WE FALL.

📸 de couverture, extraite de ma série : L'esprit fleurit. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.