La fibre est arrivée 🎉🌳

La fibre est arrivée 🎉🌳

Jeudi 29 FĂ©vrier.

Aujourd’hui, la fibre est arrivée ! La maison a été raccordée. Hier, ils étaient chez Jean-Paul. C’est tout le quartier qui commence à être équipé. C’est un évènement. On en parle le matin quand on se croise sur les chemins. « Je dois aller chez Orange rendre ma Livebox 4, parce qu’ils m’ont installé la 5 avec la fibre. C’est incroyable les images comme elles défilent, c’est incroyable. »
Il y a des allures de révolution technologique au milieu de nos champs.

 


Je me souviens, quand l’immeuble de notre appartement parisien avait été raccordé à la fibre, il y a de ça six ans, rien ne m’avait vraiment marqué. Une petite plaque avait simplement été posée dans le hall. Ça me semblait banal, normal, à en être blasée.

Ici, c’est une réjouissance, un village en liesse.
Il y a quelque chose de touchant dans la façon dont les technologies de communication parviennent jusqu’à nos campagnes reculées.
On est toujours « en retard », décalé par rapport aux villes. On attend longtemps avant d’être éligibles à ce que d’autres connaissent déjà depuis au moins cinq ans.

On est toujours là, à se poster à un endroit précis de la maison pour espérer capter. À gauche de la fenêtre, trois pieds en arrière, le coude droit en l’air. « Ah merde et là tu m’entends ? ». On garde une ligne fixe pour les jours où vraiment ça ne veut pas, la télé est encore en TNT, on lance les wetransfer le soir en espérant que le matin, ils aient fini de charger.



Mais maintenant ça y est, on est éligibles ! Et ce changement prend des allures de fête. On savoure une meilleure connexion, les images qui défilent à toute vitesse sur la télé, les visio-conférences en HD, le transfert de fichiers en moins de 3 heures.
À pleine cliqué, la page est déjà chargée ! Va falloir s’habituer !!


Cela étant dit, maintenant que nos maisons sont raccordées au grand-monde-qui va-plus-vite, j’espère qu’on gardera ce tempo de vie plus lent, qui rend tout ici, si charmant. évident.

Aujourd’hui, 29 Février, la fibre est arrivée et ça méritait bien un post dédié.

Manon 


Photos champêtres : Marie Suchodolski  
Mes livres, disponibles ici : nouveautés Manon Vincent
Retrouvez-moi sur Instagram : @manon.vincente

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.