Cueillette de muguet, récolte de poésie

Cueillette de muguet, récolte de poésie

Cette année, le muguet est arrivé tôt dans nos forêts, et en abondance !
Je me suis régalée à en cueillir pendant mes promenades avec Ovni, et puis de brins en odeurs, les mots ont afflué. Voici un bouquet des textes que ces jolies petites clochettes m'ont inspiré. 

 

Muguet et fraise des bois : le parfum de la forêt. 

Il y avait dans les sous-bois, au milieu de ce petit chemin, une odeur toute particulière. Plus qu’une odeur, un parfum. Celui, inconnu, mélange de muguet et de fraises des bois. Ou d’un arbre en fleurs ? Ç'aurait pu être un parfum porté par un humain. C’était sophistiqué, frais, fleuri et acidulé. Mais c’était le parfum de la forêt. Je m’en suis imbibée à plein poumonée.
M’autoriser à prendre du plaisir à sentir.



Prise d'otage odorante 

Le muguet quadrille la maison. Il y a un bouquet à chaque porte. Mon nez ne peut lui échapper. À chaque mouvement, son odeur est déclenchée. C’est une prise d’otage olfactive orchestrée. Désirée.


Un bouquet de muguet pour l'Australie 

Lors d'une de mes promenades en forêt, j'ai posté sur Instagram cette photo d'un bouquet de muguet. Laurène, une amie de prépa qui vit en Australie m'a écrit pour me dire que c'était sa fleur préférée et qu'elle lui manquait beaucoup. 



Alors, j'ai demandé au muguet s'il voulait bien lui faire passer un message et cette lettre odorante est nez. 


 

La haute couture de la forêt 

En cueillant le muguet dans les sous-bois, j’observe les clochettes, et je remarque qu’il y en a de différentes sortes. Il y en a avec des jupes courtes et puis d'autres avec des jupes longues tombantes. Elles ont des fentes tantôt évasées, tantôt retroussées, certaines même, des froufrous. Selon où je les cueille, la couturière de l’Univers ne les a pas habillés pareil. Leur point commun néanmoins, c’est leur odeur : divine, blanche, fraiche, mystérieuse et sensuelle.    

Certains brins ont six jupettes, d’autres sept, plus rares, huit. C’est un véritable défilé de beauté. La haute-couture de la forêt.


Je vous souhaite bouquet de bonheur. 

 

Manon 

____

Mes livres, disponibles ici : nouveautés Manon Vincent
Retrouvez-moi sur Instagram : @manon.vincente

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.