EXTRAITS
Premier acte : Piano Piano
SCÈNE PREMIÈRE
ROSE, LE VOISIN, MME LOURSON
C’est alors qu’une phrase, quelques mots rassemblés entre une majuscule et un point, vont faire basculer son destin. « La vie n’est que l’interminable répétition d’une représentation qui n’aura jamais lieu »
Deuxième acte : le petit théâtre de papier
SCÈNE PREMIÈRE
ROSE, LES MUSICIENS, DUCHESSE, LOUIS, L’AMOUREUX.
Situation actuelle : Je suis célibataire. Ma dernière histoire s’est terminée il y a quelques mois, de la même manière que la précédente : mal. J’ai observé un phénomène étrange : alors même que je suis habitée par un élan du coeur immense, un romantisme et une passion débordante, c’est tout l’inverse qui se produit dans la vraie vie. Quelque chose déraille à un endroit. Je ne sais pas comment faire pour aimer. C’est toujours trop ou pas assez. Il y a une scène qui me vient pour résumer ce phénomène…
Mon premier baiser
Troisième acte : une si longue attente
SCÈNE PREMIÈRE
SIMONETTA VESPUCCI, JULIEN DE MÉDICIS.
26 Avril 1476, Florence, Italie
Simonetta Vespucci, surnommée La Sans Pareille, muse du peintre Botticelli et amante de Julien de Médicis, décède à l’âge de vingt-deux ans, probablement des suites de la tuberculose.
Exactement deux ans plus tard, le 26 Avril 1478, au cœur de la Cathédrale florentine Santa Maria Del Fiore, Julien de Médicis est assassiné, le jour de la messe de Pâques.
Depuis bien longtemps, leurs âmes travaillaient à s’accorder, chacune de leur côté, pour que, ici, dans cette vie, leurs coeurs puissent vibrer, à l’unisson de l’âme du monde.
Rose - Manon Vincent