Frequently Asked Questions
= Foire Aux Questions : manège de pourquoi, comment, combien, c'est quoi ? 🎡
C’est quoi le copywriting ?
Le copywriting (conception-rédaction en français, mais c’est si long à écrire et moins pertinent pour mon SEO alors bon…), c’est écrire pour vendre. C’est transformer les mots en euros.
Votre copy, ce sont tous les mots que vous allez écrire pour votre entreprise : e-mail, accroches, articles, titres, sous-titres, description produits, biographies, cartes de visite, site internet, livres, scripts, posts réseaux sociaux, mugs personnalisés, tapis de souris (pour les deux derniers points, vous n’êtes pas obligé).
Ils reflètent votre ADN, votre vision et permettent d’expliquer au monde pourquoi ce que vous offrez va impacter positivement leur quotidien, voir leur vie #skyisthelimit.
Bref, la maîtrise du copywriting vous donne un super-pouvoir : vendre tout ce en quoi vous croyez. Plutôt cool non ?
Qu'est-ce que tu as fait comme formation ?
J’ai fait un master en école de commerce à Grenoble, spécialité Marketing et Communication. Pendant ma césure, j’ai travaillé en agence de publicité à Paris (Fred&Farid) puis en tant que conseillère en communication chez Saint-Louis (groupe Hermès). À la fin de mes études, je me suis lancée en freelance, en tant que rédactrice de contenu puis plus tard, copywriter. J’ai toujours aimé écrire. Écrire pour vendre, pour raconter des histoires (storytelling), pour interviewer des personnes inspirantes. En parallèle, je me suis ouverte à des pratiques spirituelles et énergétiques. J’ai été initée au Reïki Usui (niveau 1 et 2) ainsi qu’au Reiki Lahochi. Ma curiosité insatiable m’amène à être presque constamment en formation, dans des domaines très variés : cuisine, céramique, développement personnel, techniques de communication, pratiques énergétiques, somatiques, breathwork … Tout ça vient nourrir mes écrits.
C'est quoi pour toi un bon copywriting ?
« Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais copywriting. Si je devais résumer ce que j’en pense aujourd’hui, je dirais que le copywriting ce sont avant tous des rencontres, des relations. » (OTIS, 1er copywriteur de l’égypte antique, scribe de référence dans notre profession)
Ce que je recherche en tant que cliente, c’est sentir une connexion avec la marque, une expérience qui change le cours de ma journée. Quand je passe de l’autre côté du papier, c’est ce que j’ai à cœur de créer. Le copywriting, c’est de l’amour.
Des exemples de copy qui me mettent plus qu’en joie :
Big Mamma Group : Food italienne+Déco de ouf+Copywriting bien pensé+Serveurs trop sympa -> excitation au max. Il me faut 48h pour m’en remettre à chaque fois que j’y vais. Pardon, mais appeler un plat Gnocchi Minaj c’est trop bon. Je serais allergique au gluten, j’en mangerai quand même -> Illustration du pouvoir du copywriting.
CityMapper: ou le parfait exemple de comment rendre une expérience quotidienne (et parfois relou), ludique et cool (calcul d’itinéraires de transports)
Michel et Augustin: des jeux de mots, des bons ingrédients, une pointe d’humour et un univers simple et enfantin. Tout ce que j’aime.