
07 Juin 2 exercices pour trouver ta voix à l’écrit
Est-ce que j'ai une voix ?
Depuis que tu as à peu près six mois, tu t’exprimes en faisant ronronner tes cordes vocales. Il n’y a donc pas l’ombre d’un doute : tu as une voix. Le défi ici, est de réussir à écrire comme tu parles (et si tu as troiz ans cé aussi possible de commencé à appyende méteunant). C’est une des clés pour un copywriting qui te ressemble. Ça semble évident dis comme ça, c’est plutôt une taxasse dans la vraie vie. Parce que, dès qu’on s’installe, crayon à la main, un phénomène surnaturel se produit : la constipation créative (plus connue sous le nom de : blocage de l’écrivain).
Mais pas de panique, rien n’est figé. De la même manière que l’on prend des cours de chant pour apprendre à chanter, il existe des méthodes pour trouver ta voix et la faire porter haut et fort à l’écrit.
Aujourd’hui, je te partage 2 exercices qui m’ont aidé (et m’aide encore aujourd’hui) à écrire du contenu avec ma personnalité, à développer ma voix.
Les bienfaits de trouver ta voix à l'écrit
- Ton contenu ne ressemble qu’à toi
- Au-delà d’une image de marque, tu développes une personnalité de marque
- Tu attires à toi les bonnes personnes et repousses les autres
- Tu prends du plaisir à écrire
Une chose importante à rappeler : tout le monde peut y arriver. En écriture, comme dans beaucoup de domaines, il y a 80% de technique et 20% de talent. Les plus grands chefs cuisiniers le disent : la technique c’est la base et le cadre nécessaire pour que la créativité puisse s’inviter et s’exprimer.
Quand tu commences à trouver ta voix à l’écrit, c’est un régal, un délice, que dis-je une corne de gazelle trempée dans du miel : tu ne peux plus t’arrêter.
Alors go, aux fourneaux.
1er Exercice pour trouver ta voix : L'E-MAIL À UN AMI
Cette méthode est idéale pour t’échauffer à trouver ta voix.
Comment ça fonctionne ? La prochaine fois que tu crées du contenu : newsletter, post instagram, mot d’anniversaire, post de blog etc ouvre littéralement tes mails, clique sur « nouveau » et entre l’adresse e-mail de la personne à qui tu peux tout dire : les cheezy détails du quotidien, les moments gênants et les choses dont tu es la plus fière.
Attention : Tu ne vas pas lui envoyer ces mails pour de vrai hein ! Mais, sans le savoir, cette personne va t’aider.
Pourquoi ? Parce que le fait d’écrire à quelqu’un de proche va automatiquement enlever tous les filtres de formalités et les ballets coincés, où tu sais. Tu ne commencerais pas un e-mail à ta BFF en disant « chère X » non ? Il en sera de même pour ta newsletter.
Cette méthode va t’aider à être plus authentique, directe et détendue. Tu vas commencer à découvrir à quoi ressemble ta voix écrite, quand tu es complètement toi.
Alors non, tu ne vas probablement pas publier tel quel le contenu de ton e-mail (insulter publiquement les gens n’est pas forcément stratégique pour tes ventes), mais tu auras trouvé le ton et la voix qui te ressemble. Ensuite, tu peux peaufiner en gardant en tête à qui tu t’adresses.
Alors, est-ce que tu fais appel à l’e-mail à un ami ? C’est ton dernier mot Jean Pierre.
À toi les millions.
2ème Exercice : STREET CRED & COUNTRY CRED
Cette méthode est ma préférée de tous les temps pour trouver sa voix et créer du contenu qui ne ressemble littéralement qu’à toi.
Comment ça se passe ?
Tu vas utiliser tes passions, tes influences artistiques et culturelles pour créer du contenu, en lien
avec ton projet/ce que tu veux exprimer.
Par exemple, imaginons que tu sois inspirée par le rap (surtout PNL ) et que tu sois aussi poète (toute ressemblance avec ma personne n’est pas fortuite). Si j’ai envie de lier les deux univers :
– Mon intitulé pourrait ressembler à : Dealeuse de mots (plutôt doux)
– Pour parler de moi, je pourrais écrire :
Depuis toute petite, je traine au milieu des fleurs, des arbres, des bêtes à plumes et bêtes à poils (my name is Jean Pascal). Mon lapin s’appelait Booba. Si j’ai déjà bicravé ? Oui, des pissenlits. Pour en faire de la Reine des Prés (eau de vie). J’ai deux cicatrices. Une, parce que notre chèvre Cannelle m’a encerclé la cheville avec sa chaine, et l’autre à l’oeil, parce que mon petit poney Popeye est passé sous la barre d’un obstacle, et moi avec. À 6’ du mat, je sais reconnaitre le chant d’un moineau et d’une bergeronnette. J’peux différencier à vue d’œil, les crottes d’un lièvre et d’un chevreuil. This is my mama mothernature fuckin’ country cred. Thug pâquerette life.
Ce type de contenu permet d’unlocker la technique de l’aimant : les personnes qui n’aiment pas ton univers vont être repoussées (hors de sa vue), alors que ceux qui l’aiment vont être attirés, plus près de ton cœur (on dirait une phrase de Céliiiine). Et toi, c’est avec eux que tu veux échanger, parce que vous vous ressemblez, t’as capté ? 😉
Maintenant à toi de jouer, plonge dans ce qui t’inspire et dis-moi, avec quel univers est-ce que tu pourrais lier ton projet ? Qu’est-ce qui t’inspire dans d’autres domaines et qui pourrait donner un très bon smoothie une fois le tout mixé ?
Pour t’aider, tu peux faire des recherches autour du champ lexical du domaine qui te passionne. Tu peux t’aider de ressources gratuites en ligne comme :
Tu peux aussi rechercher des expressions et des tics de langage qui lui sont-liés.
Dernier conseil MÉGA IMPORTANT avant de publier :
Oui, ça peut paraître évident, mais je ne cesserai jamais de le répéter : relis-toi à voix haute avant de publier ton contenu. Si ça sonne encore faux/robot, gratte encore jusqu’à entendre ta voix dans ton message.
Et rappelle-toi, rien n’est figé, ta voix va évoluer. Elle est comme toi, elle change. Si tu as besoin d’aide pour la trouver, tu peux booker une POWER HOUR. Ensemble, on va t’aider à trouver ta voix.
J’ai hâte de te lire,
Manon
No Comments